Appelez nous au : 04 77 60 54 54 Contactez nous

Qui sommes nous ?   |    Blog

Télécharger le Catalogue

{CATALOGUE_LIGNE_ACCUEIL}

INNOVATIONS ET PAYSAGE : 20 ans déjà !!!

Et oui, le temps qui passe si vite pour les humains passe tout aussi vite pour les entreprises...

37_innovations-paysage-20-ans.jpg

En Mai 1995 naissait Innovations et Paysage, de la rencontre improbable d’un entrepreneur forestier – Dominique GIBAULT – de deux constructeurs de matériels, l’un Allemand – Joseph HEISS – et l’autre Autrichien – August FURLINGER. Plus votre dévoué moi-même, Philippe Marchand, développeur de produits chez une constructeur de machines Agricoles.
Ensemble, en vidant nos poches, nous avons trouvé juste assez de moyens pour créer une SARL destinées à commercialiser sur la France de nouvelles gammes de matériels qui n’existaient pas alors dans notre pays. En ce temps, la mécanisation de la production du bois de chauffage en était à ses balbutiements. Nous avons créé et apporté aux professionnels un concept nouveau : celui du conditionnement du bois de chauffage en fagot. La gamme de matériels crées à l’époque sous notre marque, les ROLLERBUCHES, a simplifié le travail de bon nombre de forestiers et agriculteurs, et se vend toujours aujourd’hui.
En 1999, du fait de la tempête  et des volumes de grumes disponibles à bas prix, nous avons eu l’idée de développer, cette fois avec un partenaire Allemand, les premiers gros combinés coupeurs- fendeurs capable de transformer des grumes de toutes longueurs directement en buches de 50 cm. Des machines énormes, robustes comme savent les faire les fabricants Allemands de matériel de scierie !. Nous avons encore à l’entretien la plupart de ces machines.
Puis la crise économique dans le bois qui a suivi la tempête nous a orienté vers de nouveaux horizons : le monde des espaces naturels : c’est comme la forêt mais en milieu hostile. Pentes, milieux souvent humide : le Cheval de Fer, découvert en Suède, était une réponse parfaite aux cahiers des charges des acteurs de ces milieux.
Et de fil en aiguille, nous nous sommes rapprochés du monde des espaces verts, avec toujours cette volonté d’apporter de nouvelles solutions techniques à nos clients, qui passent par de nouvelles machines, souvent spécifiques. Nous avons été parmi les premières sociétés en France, dès l’année 2000, à réfléchir et développer des matériels de désherbage alternatif, en partenariat avec Alain LE MARCHAND, ingénieur de son état et créateur d’une gamme de désherbeurs thermiques sous la marque 2EBALM.
La grande roue du temps ne s’étant pas arrêtée, Dominique GIBAULT a choisi de partir en retraite au 1er Janvier 2016. Je lui adresse tous mes remerciements pour ces longues années de collaboration. Longue vie à lui dans son nouvel emploi de retraité !
Du sang neuf coule dans les veines de l’entreprise, avec l’arrivée de Frank JACOB en tant que directeur commercial et associé, qui nous a apporté son expertise du réseau et les marques qu’ils distribuait dans sa Société Allemande, INNOVEX.

Et puis et puis et puis…

Tellement de choses se sont produites en 20 ans. Les métiers du paysage et de la forêt ont changé. Le monde aussi changé. En bien ? En mal ? Les générations suivantes jugeront. Reconnaissons au moins qu’en termes de préservation de l’environnement, la dernière décennie aura fait bouger les choses, même si cela peut être jugé encore trop timide.

Toute l’équipe d’Innovations et Paysage vous remercie vivement. Vous tous : clients utilisateurs de la premières heure ou clients actuels, vous les fidèles revendeurs de notre réseau, et vous aussi nos partenaires fournisseurs, pour ces 20 excellentes années que nous avons passé grâce à vous.
Enfin, je m’engage personnellement à ce que l’esprit d’Innovations et Paysage ne varie pas d’un pouce pour les 20 prochaines années. Je veux parler de nos valeurs fondamentales de disponibilité, d’écoute et de respect de nos clients.
Et je vous donne rendez-vous sur ce Blog dans 20 ans, en 2036 !

au 04 77 60 54 54

ou remplissez ce formulaire

ENVOYER

Contactez nous