Appelez nous au : 04 77 60 54 54 Contactez nous

Qui sommes nous ?   |    Blog

Vous êtes ici  > 

Matériel de fenaison

Découvrez notre gamme de materiel de fenaison adaptables sur motofaucheuses, motoculteurs porte outil, micro tracteurs et petits tracteurs.

Conçus pour l'agriculture de montagne, ces matériels légers et compacts sont parfaitement adaptés aux petites parcelles, aux sites les plus pentus, et même aux zones humides.

6802207192_rapid-rex-barre-de-coupe.jpg

Barres de coupe pour cellules hydrostatiques Rapid, Pour faucher ales pentes les plus raides, jusqu'à 120 % d'inclinaison, mais aussi parcelles au sol peu porteur,sans dégâts.

6456406700_mini-presse-a-balle.jpg

Presse à balles permettant de réaliser des mini balles de foin, de paille ou d'ensilage, de 55 cm de Ø, et d'un poids de 15 à 35 kg selon la matière, sèche ou humide.

9024826953_enrubanneuse.jpg

Enrubanneuse conçue pour les mini balles de foin. Matériel de fenaison adaptable sur cellules porte-outil ou sur tracteurs. L’enrubannage de la balle est complètement automatique.

5328790638_minicargo.jpg

Le mini-cargo permet le transport de toutes sortes de charges, comme des balles de foin ou du bois. Materiel de fenaison idéal dans les espaces montagnards et forestiers.

Gamme de produits

Presses à balles

Presses à balles

Mini-presses pour le conditionnement du foin en balles rondes de dimensions 55 x 52 cm, légères et faciles à manutentionner. Conçu pour l'agriculture de montagne, ce matériel de fenaison est parfaitement adapté aux travaux sur des petites surfaces et dans les milieux humides. Une gamme de 5 machines adaptables sur des petits tracteurs ou dsur les motofaucheuses et motoculteurs porte-outil des principales marques.

>
Motofaucheuses

Motofaucheuses

La Société RAPID (Suisse) est un spécialisé dans la fabrication de motofaucheuses depuis 1925. Les machines modernes, avec leur avancement hydrostatique, leur poids réduit et leur agilité, sont d'une facilité déconcertante à manier, même dans les pentes à plus de 100%. Polyvalentes, ces machines peuvent être équipées de débroussailleurs, de barres de coupe, de rateaux à foin, d'andaineurs, de presses et même de matériel de déneigement !

>
Accessoires motofaucheuses

Accessoires motofaucheuses

Gamme complète d'accessoires de fenaison adaptables aux motofaucheuses et motoculteurs porte-outils : Barre de coupe agricoles ou communales - Faucheuses rotatives - Rateaux à foins - Andaineurs - Presses à balles - Enrubanneuses, - Etc..

>
6802207192_rapid-rex-barre-de-coupe.jpg

Barres de coupe pour cellules hydrostatiques Rapid, Pour faucher ales pentes les plus raides, jusqu'à 120 % d'inclinaison, mais aussi parcelles au sol peu porteur,sans dégâts.

6456406700_mini-presse-a-balle.jpg

Presse à balles permettant de réaliser des mini balles de foin, de paille ou d'ensilage, de 55 cm de Ø, et d'un poids de 15 à 35 kg selon la matière, sèche ou humide.

9024826953_enrubanneuse.jpg

Enrubanneuse conçue pour les mini balles de foin. Matériel de fenaison adaptable sur cellules porte-outil ou sur tracteurs. L’enrubannage de la balle est complètement automatique.

5328790638_minicargo.jpg

Le mini-cargo permet le transport de toutes sortes de charges, comme des balles de foin ou du bois. Materiel de fenaison idéal dans les espaces montagnards et forestiers.

Matériel de Fenaison

Les étapes de la fenaison – les matériels agricoles

La fenaison consiste à la coupe et à la récolte du fourrage. Autrefois effectuées manuellement, à l’aide de la faux et du râteau, les différentes opérations nécessaires à la collecte du foin ont été parmi les premières taches que l’homme a cherché à mécaniser. Pour chaque étape des machines agricoles ont été inventés des outils adaptés : fauchage, râtelage, fanage, andainage, pressage.

Le fauchage

Le fauchage est l’étape de la fenaison qui consiste à couper l’herbe. Pour remplacer la faux, le monde agricole connaît une véritable révolution grâce à l’invention de barres de coupe adaptables sur les motofaucheuses. Ces dernières améliorent la rapidité et la précision de la coupe des fourrages.

En effet, elles permettent de faucher les petites surfaces d’herbe étroites, éloignées et difficilement accessibles. Elles opèrent de manière fiable et sécurisée, ce qui leur assure une flexibilité équivalente à celle d’une faux manuelle. Leur faible poids leur permet un transport aisé.

Matériel de fenaison : la motofaucheuse

En tant qu’engin mécanique motorisé, la motofaucheuse possède un moteur assez puissant (moteur à 4 temps la plupart du temps). Elle est aussi dotée d'une transmission robuste et des pneus de grand diamètre à profil agraire, afin d’assurer les tâches les plus compliquées, même dans les herbes hautes ou le foin mouillé. Elle possède une barre de coupe hydraulique équipée d’une lame glissant au ras du sol, ce qui rend l’usage de la motofaucheuse adapté aux grands terrains plats. La barre de coupe est également idéale pour le fauchage de tout type d’herbe, et peut être utilisée même en zones rustiques, soit pour nettoyer soit pour obtenir de l’herbe de fourrage.

La motofaucheuse s’utilise à deux mains en guidant la machine devant soi. Un système de sécurité perfectionné arrête l’avance de la faucheuse et l’oscillation de la lame en cas de lâcher du guidon afin de limiter les risques d’accident. Équipée d’une barre de coupe à doigts, de roues jumelées ou de roues-grilles, elle accomplit également ses missions dans des situations de pentes extrêmes, sur une largeur de travail qui dépend du modèle sélectionné. Certaines motofaucheuses sont également équipées d’un guidon anti-vibrations, pour la garantie d’un maximum de confort lors de la manutention de ce matériel agricole.

Un moteur puissant pour un travail confortable même dans une végétation dense de prairies ou un terrain difficile. Elle dispose d’une voie élargie qui offre une grande stabilité. Elle est dotée d’un inverseur de marche à la main pour des changements de sens rapides et sûrs. L’herbe coupée passe autour du dispositif de fauchage oscillant, qui est monté sur des éléments anti-vibration, avec un profil spécial pour mieux éjecter l’herbe même en conditions très difficiles. Selon le modèle, les motofaucheuses disposent de plusieurs vitesses permettant de régler la rapidité du fauchage par hectare. Le vaste choix de barres de coupe permet de satisfaire toute requête, même celles des opérateurs les plus exigeants. Ces caractéristiques riches et variées rendent les motofaucheuses adaptées à toutes les personnes œuvrant dans le domaine de la fenaison, que ce soit des agriculteurs de montagne et de plaine, employés communaux, viticulteurs, horticulteurs, paysagistes, voire des utilisateurs amateurs exigeants.

Le pressage

Le pressage des foins est un autre processus de la fenaison qui consiste à ramasser l’herbe coupée, la comprimer et la transformer en balles, telle une moissonneuse, afin de faciliter le transport sur la remorque et l’entreposage. Les balles peuvent être de différentes formes, rondes ou rectangulaires.

Matériel de fenaison : presse à balles

Les presses à balles sont des outils qui compriment paille, foin et tout autre type de fourrage avec une performance optimale (presse à balle ronde, presse moyenne densité...). Il existe même des presses à balles destinées à l’agriculture de montagne en matériel de récolte.

Ces mini-presses à balles sont généralement de petite taille afin de faciliter le transport et la manipulation. Produisant des balles rondes, elles se fixent sur des tracteurs ou des motofaucheuses. Les presses à balles sont équipées d’un mécanisme de coupe qui permet de traiter divers types de cultures et de répondre à la plupart des exigences. Les balles de fourrage peuvent être facilement utilisées pour l’alimentation des animaux, lorsqu’on la répartit dans les étables des exploitations. Les mini-presses permettent à ce que les balles de foin produites aient une bonne transpiration pour éviter la formation de moisissures (taux d’humidité). En outre, elles permettent aux balles de garder au fourrage ses qualités nutritives intactes. Il s’agit d’une agriculture de précision.

L’enrubannage

L’enrubannage consiste à entourer de film plastique l’herbe récoltée verte et pressée en balles, produisant ce que l’on appelle l’ensilage. L’enrubannage permet de prévenir la perte de nutriments et ainsi de garantir une valeur nutritionnelle maximale. L’opération d’enrubannage est effectuée par des enrubanneuses. Attelée à un tracteur ou une motofaucheuse, une enrubanneuse est composée d’un châssis avec une table à rouleaux rotative, d’un bras de chargement, d’un rouleau porteur, d’un dispositif de pré-étirage et d’un coupe-film.

Matériel de fenaison : l'enrubanneuse

Une enrubanneuse fonctionne de la manière suivante : la table à rouleaux est inclinée vers l’avant, le bras de chargement sort, la balle est positionnée devant l’enrubanneuse. Ensuite, le bras de chargement rentre et la table à rouleaux est ramenée en position horizontale.

L’enrubanneuse enveloppe la balle à l’aide d’une couche de film, avec une épaisseur réglée au préalable. Le coupe-film termine l’enrubannage de la récolte fourragère en botte ronde ou autre.

Télécharger le Catalogue

au 04 77 60 54 54

ou remplissez ce formulaire

ENVOYER

Contactez nous