Appelez nous au : 04 77 60 54 54 Contactez nous

Qui sommes nous ?   |    Blog

Télécharger le Catalogue

{CATALOGUE_LIGNE_ACCUEIL}

Matériels de gestion différenciée

Découvrez notre gamme de matériels spécifiques destinés à réaliser le fauchage et l'exportation, pour l'entretien des espaces en gestion différenciée : barres de coupe, faucheuses rotatives, faneuses, andaineuses, presses à balles, transporteur à chenilles, etc.

4353565497_action-barre-de-coupe.jpg

Barres de coupe pour cellules hydrostatiques Rapid, pour faucher avec un bon rendement les pentes les plus raides : jusqu'à 120 % avec la Rapid Rex.

5934102753_fauchause-rotative.jpg

Faucheuse rotative permettant de faucher les pentes les plus raides et les végétations les plus difficiles. Travail efficace dans les herbes les plus denses même couchées, les végétaux hétérogènes.

4877355260_faneuse-andaineuse.jpg

Faneuse/andaineuse, utilisable avec ou sans son déflecteur. Véritable râteau mécanique, les multiples rangées de dents sur ressorts ratissent et soulèvent la végétation coupée.

8572728256_action-tpl.jpg

Presse à balles permettant de réaliser des mini balles de foin, de paille ou d'ensilage, de 55 cm de Ø, et d'un poids de 15 à 35 kg selon la matière, sèche ou humide.

Gamme de produits

Barres de coupe adaptables sur toutes les cellules RAPID, par l’intermédiaire un mécanisme à bain d’huile qui donne le mouvement oscillant. Barres de coupe communales conçues pour faucher les végétations sauvages, denses et hétérogènes. Barres de coupe agricoles conçues pour la récolte d’un fourrage de qualité.

Faucheuse rotative adaptable sur les cellules porte-outils RAPID. Conçue pour faucher la végétation, tant pour la production de fourrage que pour nettoyer des végétations sauvages ou laissées à l'abandon.

Faneuse andaineuse adaptable sur la majorité des porte-outils mono-axe. Utilisable comme faneuse ou comme andaineuse, selon si elle est utilisée avec ou sans déflecteur.

Mini-presses pour le conditionnement de la fauche en balles rondes de dimensions 55 x 52 cm, légères et faciles à manutentionner. Conçues pour l'agriculture de montagne, ces matériels sont parfaitement adaptés aux travaux sur des petites surfaces et dans les milieux humides. Une gamme de 5 machines disponibles, soit pour fonctionner sur de petits tracteurs, soit adaptables sur les motofaucheuses et motoculteurs porte-outils des principales marques.

Automoteur / transporteur / débusqueur à chenilles, conçu pour le transport de toutes sortes de charges dans les endroits difficiles : milieux humides, sols sensibles, pentes, etc. Sa très faible pression au sol et ses larges chenilles caoutchouc lui donnent accès aux endroits les plus difficiles. Un treuil, en option, le transforme en mini-débusquer aux capacités impressionnantes !

Gestion différenciée et espaces verts

La gestion différenciée est une approche qui consiste à gérer les espaces verts de manière durable et écologique. Réduisant l’utilisation de produits phytosanitaires, elle fait appel à une gestion plus raisonnée des espaces verts, pour préserver la biodiversité animale et végétale et en limiter les dommages subis par l’environnement lors de l’embellissement des milieux citadins, pour la création d’un cadre de vie agréable et diversifié. La gestion différenciée permet d’offrir un accueil « vert » au public, de développer la biodiversité et de protéger les ressources naturelles. Pour ce faire, des moyens et outils spécifiques sont nécessaires pour réaliser les différents processus de la gestion différenciée.

L’environnement urbain présente des caractéristiques variées en fonction des sites. En effet, il est composé à la fois de surfaces planes, de vallées, de montagnes et de collines. La gestion différenciée de ces reliefs peut être, à elle seule, très complexe s’il ne faut citer que la coupe de l’herbe. Pour cela, du matériel tel qu’une cellule porte-outils hydrostatique est nécessaire.

La cellule hydrostatique Rapid Rex est spécialement conçue pour le traitement des terrains pentus. En effet, elle a été développée de manière à être plus légère et plus maniable pour mieux s’adapter aux terrains extrêmement abrupts. En outre, elle possède un centre de gravité assez bas et une transmission hydrostatique qui lui autorisent une coupe facile et sûre des herbes et broussailles, ainsi qu’un système de marche avant et arrière hydrostatique réglable en continu.

En outre, elle est conçue comme un porte-outils polyvalent pouvant recevoir de nombreux accessoires tes que des débroussailleurs, balayeuses et matériels de déneigement, afin d’être utilisée durant toute l’année. Cette cellule hydrostatique est extrêmement robuste, sa sécurité et sa fiabilité permettront de l’utiliser de très longues années. Dans le cadre de la gestion différenciée, les cellules hydrostatiques porte-outil permettent de faire fonctionner des matériels spécifiques : pour faucher par exemple, la cellule hydrostatique peut être associée à un autre matériel : la barre de coupe.

Une barre de coupe est un outil mécanique qui permet de couper l’herbe, les broussailles et même les repousses et tiges de végétaux ligneux. Dans le domaine de la gestion différenciée, la barre de coupe associée à la cellule hydrostatique Rapid Rex permet une coupe idéale à usage professionnel dans l’aménagement des espaces verts, pour des utilisations spéciales dans des fosses, sur des talus, des collines et des bordures de routes. Sa précision lui permet de faucher l’herbe laissée à l’abandon. Elle fauche sans problème les végétaux non enlevés et décomposés, est insensible aux corps hétérogènes et ne connaît pas le bourrage.

C’est également le type de faucheuse à vocation écologique, car elle est très économe en énergie et ménage les micro-organismes lors de l’opération de fauchage. Son procédé de fabrication lui garantit une grande durée de vie et ne lui impose qu’un entretien réduit. En outre, le changement de lames sur la barre de coupe est simple et rapide.

Un autre outil pouvant équiper la cellule hydrostatique Rapid Rex est la faucheuse rotative ZRF. C’est le moyen idéal pour faucher tout type de végétaux afin d’uniformiser les espaces verts et d’accueillir le public dans un cadre attirant, tout ceci dans le domaine de la mise en œuvre de la gestion différenciée. Sa conception lui offre une durée de vie élevée pour un entretien réduit, et la rend peu sensible aux obstacles.

Son système pendulaire lui permet également de travailler dans la plupart des terrains, même les milieux les plus abrupts. Afin de garantir à la fois la sécurité de la faucheuse rotative, de la cellule hydrostatique et du conducteur, un châssis de protection métallique couvre la partie supérieure de la faucheuse. En outre, une bâche épaisse enveloppe la faucheuse pour éviter les projections.

Comme la gestion différenciée requiert également une gestion raisonnée des déchets résultant des espaces verts, l’herbe coupée peut être récoltée comme aliment du bétail. En effet, l’herbe fauchée après processus de fanage et d’andainage peut être transformée en foin. Le fanage consiste à retourner l’herbe fraîchement coupée pour la sécher.

Cette opération permet d’éviter la moisissure du foin malgré l’humidité. L’andainage est ensuite l’alignement de l’herbe séchée pour faciliter sa mise en balles. Pour ce faire, la faneuse-andaineuse d’IP MATÉRIELS est l’outil approprié. En effet, elle assure, selon la tâche souhaitée, le fanage ou l’andainage de manière très simple. Elle s’adapte sans problème sur la plupart des porte-outils. Cet appareil léger et facile d’utilisation garantit une qualité de travail unique, grâce à la parfaite adaptation au terrain qui assure un fourrage de qualité et une production à l’attente des résultats.

En effet, il permet le foisonnement et le retournement précis de l’herbe pour l’opération de fanage, et le ramassage intégral du fourrage au sol, sans introduction d’impuretés pour l’andainage. Grâce à cette faneuse-andaineuse, le fauchage en gestion différenciée des espaces verts est facilité.

Pour finir, le ramassage et la mise en bottes rondes – ou balles rondes – sera assurée par une mini presse à ballots, elle aussi adaptable sur les motofaucheuses ou sur des petits tracteurs. L’encombrement réduit et la faible pression au sol de ces mini-presses permet d’évoluer dans les endroits étroits et de respecter les sols, même en milieux sensibles.

Autre avantage : ces mini-presses à balles produisent des balles de très petite taille, pour un transport et une manipulation aisés.

au 04 77 60 54 54

ou remplissez ce formulaire

ENVOYER

Contactez nous